Homepage

 


Neil Young -Dublin - 26 août 1995 (compte-rendu)

Avec un peu d’avance
Mon compte-rendu de Dublin 95
"See or thy tongue will keep the blind"

 


J’aperçois Neil ! ! ! ! ! ! ! Ouais ! Queue de cheval et deux chemises ouvertes ! Il s’excite aussitôt pour le grand pays vert ! C’est bien la fosse quand on est au premier rang ! ! ! De ma place il y a un barrage humain de têtes et de mains pour que je voie la totalité de la scène ! ! ! Je ne suis qu’un petit gars dans la foule mais j’arrive à voir tout de même son jeu de guitare ! Et c’est là l’essentiel ! Grand signe de la main pour le larsen ! ! ! Hey ho ! Ce soir, nous irons loin ! ! !

Hey ho ! C’est qui ce grand dadais devant moi qui filme le public et me cache la vue ? ! Tire-toi de là ou filme au moins Neil ! ! ! Tiens j’avais pas fait gaffe à la vache pie-noire en peluche posée sur une console ! Allons-y avec elle à Downtown vers la concrétisation d’un rêve psychédélique ! Neil danse sur l’ensemble de la scène afin de bien motiver la troupe ! "How are you doin’ ?" Good ! ! ! Neil est bien chauffé et quitte une chemise : une LGO que je ne nommerai pas tombe dans les vapes ! Elle dira plus tard que la scène trop colorée et une foule trop gesticulante lui ont fait tourner de l’oeil ! Qu’elle se croyait dans un film de Jim Jarmush ! Ben tiens ! Et pourquoi pas de Bernard Shakey ? ! Mon oeil est encore ouvert lorsque Larry Cragg apparaît pour le changement de guitare et lorsque défile le fabuleux paysage autour de nous ! Le courage est dans la liberté de ce flot langoureux (mais pas endormi) de guitares ! Arrêtez de taper dans les mains ! ! Vous n'êtes pas dans le rythme ! Tong-tong - Tong-tong ! Accordez-vous ! ! ! Vient un temps pour l’acoustique ! Cette fois, La foule est à l’unisson pour chanter ! … Et aussi pour battre la mesure sur The Needle And The Damage Done ! Neil semble ravi ! Mais il cache au maximum ses sentiments ! Il reste sur la droite de la scène et s’installe à l’orgue pour un requiem à notre planète qui en a bien besoin ! ! ! L’orgue est retiré à bout de bras et la old black revient en force pour abattre toute haine ! ! ! Attention Neil s’énerve ! ! ! Super ! ! ! ! Et l’ensemble itou ! ! ! Cette fougue finit par un long grincement ! ! ! Youppie ! ! ! ! Changement de guitare pour Cortez qui met le Royal Dublin Showgrounds en transe ! Un gars devant moi n’a pas supporté et est évacué ! ! Dans la pénombre, Neil fait hurler sa guitare avant de reprendre sa old black ! ! Neil engage une note, récupère une rose lancée la sent et la rejette à la foule, suivent de l’eau et son gobelet ! Mon visage est éclaboussé de poudre qui me creuse un grand trou dans la mémoire ! Je me retrouve catapulté dans un monde libre ! Les petits Pearl Jam ont enfin l’autorisation du grand-père pour chanter avec lui ! La foule et les musiciens se déchaînent ! Comme tout éblouissement, la vue se trouble, et parfois me manque ! Un larsen à la lueur d’un flambeau, nous accompagne vers un ouragan très nerveux, d’une très grande vigueur ! ! Mais bref : il donne le final au bout de cinq minutes ! ! ! Maintenant c’est place aux orages ! Aux chutes d’arbres ! Aux incendies ! Aux tremblements de terre ! Et pas de répit pour nous petites âmes, l’ouragan est de retour encore plus violent ! Arrachant arbres et bloquant toute échappatoire ! ! ! Neil s’esquive par la gauche suivi des autres abandonnant leur guitare qui geint au sol dans une longue agonie . . .

Denis Between The Rusty Words
(05 février 2002)
"Listen or thy tongue will keep the deaf"

*******************

PS : Et je me souviens d’un Pearl Jam en 92 qui finit son show en Hollande au Pinkpop Festival par un Rockin' In The Free World à vous hérisser le poil ! ! ! Nous étions des milliers en délire ! ! Keep On Rockin' In The Free World ! Keep On Rockin' In The Free World ! Keep On Rockin' In The Free World ! Keep On Rockin' In The Free World !

© IDDN 2005

Le texte traduit





Setlist : Big Green Country / Song X / Act Of Love / Downtown / Mr. Soul / Scenery / Comes A Time / The Needle And The Damage Done / Don't Let It Bring You Down / Mother Earth / Throw Your Hatred Down / Cortez The Killer / Powderfinger / Rockin' In The Free World / Like A Hurricane

PS : Pearl Jam ; 1992-06-08 ; Pinkpop Festival, Landgraaf, Holland : Rockin' in the Free World