Homepage




Neil Young & Greendale & Indigo & Radio City Music Hall, New York (03-20-2004)




Sophie au RCMH – NY 20 mars 2004 - De votre envoyée spéciale à NYC

Jamais 2 sans 3 ...

Bon bein j'ai craqué j'me suis offert un 3e Greendale... (c'est précisément dans ce genre de moments k'on est bien content que le dollar soit plutôt bas ! ). Et ce coup ci j'ai emmené mon frère avec moi (je l'ai même pas forcé en plus, c'est lui ki a voulu venir).

Je suis passée par la case rustfest avant le show, avec un accueil toujours aussi gentil des rusties , et j'avais même mon petit badge à mon nom (fait exprès pour tous les rustfesteurs par un rustie allemand) qui m'attendait ! Quelle organisation ! (et y'a encore un rustie ki m'a demandé si je connaissais Serge... lol décidément...).

Ce soir je me suis retrouvée vers le 25-26e rang (sur la droite), ce qui constitue mon meilleur score jusqu'a présent pour un concert de Neil. J'en ai donc profité pour regarder un peu plus Neil par rapport aux autres soir pendant Greendale (sans pour autant négliger Grand Pa toujours aussi hilarant ... kel dommage que ca soit pas Larry qui joue dans le film !)

Au début de Greendale j'ai eu l'impression que Neil bataillait un peu avec sa guitare (quelques notes qui avaient du mal à sortir ? ) ... je sais pas si d'autres reviews confirmeront cette impression (si ca se trouve les autres soir c’était pareil mais j'ai pas remarqué).

Greendale s'est deroulé sans incidents notoire, hormis un policier, un grand père et un chat qui ont pas passé la nuit, et un gugusse un peu trop bruyant qui s'est fait remonté les bretelles par la foule, encouragée en cela par Neil (comme à Paris !). Bon, et il va bien falloir que je me fasse à l'idée que je reverrai plus Greendale ... c'est bien embêtant .. quand je vois la claque que j'ai pris à chaque fois (notamment pendant Sun Green) ... Je me demande bien comment Neil va pouvoir tourner cette page .., je sais bien que toutes les créations d'un artiste sont très liées à sa vie personnelle, mais là, ... il a passé tous ces derniers mois de tournage et de tournée en famille en fait ! Pegi chante et joue avec lui, Zeke est dans son équipe technique, Ben était sur scène pour le final ce soir (Neil a même fait de la pub pour le p’tit commerce d'oeufs de poule de Ben hier au talk show auquel il était invité lol), je sais pas si y'avait Amber Jean mais c'est sa pote qui joue Sun , etc, etc ...Cette tournée a clairement dû être pour lui aux parfaites antipodes de la tournée TFA ! (p’têt’ qu'il va nous sortir un live du coup ... lol).

On a ensuite eu droit aux 4 habituelles, avec en prime une spectatrice qui est montée sur scène sur Rockin' In The Free World  pour faire sa maline et qui s'est faite expressément virée par un roadie lol, Neil a même pas du s'en apercevoir tellement il était courbé sur sa guitare, tout affairé qu'il était à la faire hurler (ils nous a sorti de ces feedbacks dans les graves pendant Rockin' In The Free World  .. j'étais sciée! Il nous en a pas trouvé des comme ça les 2 premiers soirs). J'étais un peu inquiète quand j'ai vu qu'il etait déjà 10h45 à l'entame du 2e rappel quand Neil s'est lancé dans un superbe Dangerbird ... mais il faut plus qu'un Curfew même sévère pour arrêter notre Neil qui nous a rajouté Drive Back et Roll Another Number pour finir a 11h10 .. lol il a dû se prendre un certain nombre de pénalités de dépassement cette semaine !

Le concert fini il me restait plus qu'à vérifier une chose ... mon frère .. Alors je situe rapidement :
mon frère est un énorme fan d'ACDC, (et accessoirement de Led Zep, des Who, des Ramones, des Stones ou d'autres petites chanteurs de bluettes comme Ted Nugent ..), et il ne connaissait pas Neil à part 2-3 chansons très connues genre Rockin' In The Free World .. et le verdict :
Il a vachement bien aimé Greendale !!! Bon, je l'avais un peu briefé avant mais n'empêche j'étais un peu inquiète de sa réaction! Et étonnamment il a même préfèré Greendale à la 2e partie. En fait le son qu'il a avec le Horse pour les classiques est tellement spécial que on a l'impression que l'acoustique de la salle s'est détériorée pendant la pause lol. Je dois reconnaître que c'est parfois un peu déstabilisant.

Voilà, mes aventures new yorkaises s'achèvent, je vais bientôt me rentrer chez moi. J'ai bien profité de ce p’tit séjour mine de rien ... 6 concerts1/2 en 15 jours c'est pas mal comme score ! ... Allez, vivement le mois de Juillet ... y'a Patti Smith qui vient à Paris !

Sofff
(March 21, 2004 )
PS : J'ai appris un truc rigolo en regardant le talk show aukel était invité Neil (et son chapeau tordu) ce 19 mars :

Y'a des images du film k'on voit pendant le concert, c'est Sun et Earth qui se font arrêter par les flics quand ils sont en route vers l’Alaska .. bein c'est pas du cinéma lol, ils se sont VRAIMENT fait arrêter par une vraie patrouille ki trouvait louche ce tournage sans autorisation ... et Neil ki en loupe pas une a continué à filmer bien sûr lol.

Webmaster's note : for our friends : "ki" is for "qui" (who) and "k'" is for "que" (that).